Jo Fontaine

Naissance à Genève le 16 septembre 1951
Diplôme en sculpture de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève

Chez Jo Fontaine, la sculpture procède d’un engagement total : physique, mental, spirituel. Ne considérant jamais la pierre comme conquise, l’artiste écoute ce qu’elle est prête à livrer, avec une attention qui relève souvent du rite. À gestes lents, méditatifs, il interroge la matière comme on questionne l’univers et révèle, sans la contraindre, sa mémoire millénaire en faisant émerger de ses silences un langage de formes épurées. Serpentine, granit, albâtre ou simples roches des champs se font ainsi stèles, cercles, réceptacles ou petits temples, chargés de symboles et ouverts à l’interprétation.

Enraciné à Soral, sur une terre que sa famille habite depuis treize générations, Jo Fontaine n’a pourtant cessé, depuis sa sortie des Beaux-Arts en 1976, d’élargir ses horizons. Sa sculpture relie l’intime et l’universel, l’évidence et le mystère, la matérialité des éléments et l’ouverture vers le ciel. Nourrie par les archétypes, les héritages spirituels d’Orient et d’Occident ainsi qu’une profonde fascination pour le cosmos, son œuvre cherche moins à représenter qu’à suggérer, éludant l’emphase au profit de la vérité.

Pensée comme un diptyque, cette double exposition met en dialogue des pièces de formats et de périodes différentes, qui, par résonance et contraste, attestent la continuité d’une quête artistique d’une grande cohérence. Une invitation à une déambulation intérieure, au gré de laquelle on prête l’oreille à ce que la pierre, encore et pour toujours, murmure au monde.

Irène Languin 

Détails du membre