Nécessité de rêver, de s’évader, d’aller par-delà l’horizon à la rencontre d’un avenir toujours fuyant.
Les œuvres de Denise Tschumi pourraient illustrer les pays merveilleux traversés par l’Alice de Lewis Caroll, lieux de féerie et de transformation des êtres et des choses, mais aussi lieux de quête de soi.
Ainsi ses arrangements d’objets et de matériaux hétérocycliques recyclent et transfigurent leur identité spécifique, leur trivialité matérialité, en des compositions tour à tour lyriques et dramatiques.
Accumulations, enchevêtrements de textures, de volumes, de corps fragiles et solides, de couleurs, tissent progressivement un autre espace où soudain pulse une vie nouvelle. C’est que l’artiste aime faire vivre ce qui est en train de mourir, donner un souffle à ce qui expire, un souffle revivifiant de pure poésie.
Françoise-Hélène Brou, historienne d’art
née à Genève
Atelier actuel:
Rue de Môle N° 5 / CH -1201 Genève
Pour une visite de l’atelier, veuillez me contacter par téléphone.
Professions:
Fleuriste – décorations florales dans deux palaces : Megalo Britania, Athènes, Grèce & Beau Rivage, Lausanne, Suisse
Artiste visuelle reçue membre de VISARTE, Genève
Donne des cours d’arrangements floraux puis s’oriente par la couleur et l’espace vers des montages bi-et tridimensionnels.
Œuvres:
Réalisation de « tapisseries » – structures planes ou spatiales imbriquées de matériaux divers : bois, métaux, soies, cotons, laines, cordes, pellicules ciné, bandes magnétiques, papiers, caoutchouc, mousses synthétiques, plastique, etc…
Ateliers:
Ouvre son premier atelier à Arcine en Haute-Savoie, puis construit son propre atelier à Cara-Presinge, Genève. Déménage dans un loft de 140m2 à Lancy, Genève. Puis, prend un atelier dans un ensemble pour artistes (bâtiment de la Ville de Genève) à la Servette.
Par l’intermédiaire de VISARTE Genève, après un concours, elle est invitée dans un atelier près de Chicago, durant deux mois, puis voyage à New York.
Travaille en direct, à la demande et sur place, et décoratifs (pouvant donner lieu à une animation en public d’une à des montages publicitaires durée d’un jour à une semaine en général), entre autres :
– Tapisserie acquise par le directeur du Salon du Livre, qui l’a offerte à Europ’Art et confié l’affiche Europ’Art, printemps 2006, à D. Tschumi
– Tapisserie pour la Placette à Genève, dont il a été tiré une carte de vœux ainsi que d’autre débouchés publicitaires
– Palais des Congrès de Paris : thème marketing direct
– Les Clefs de St-Pierre, deux jours de création en public
– Nuits de la Folie au Grütli à Genève
A exercé son activité principalement à Genève et occasionnellement dans plusieurs pays de la Communauté européenne ainsi qu’aux Etats-Unis.