Isabelle Battolla

Artiste plasticienne
née à Genève en 1956
nationalité: Italie, Suisse
vit et travaille à Genève

Je m’empare de la figuration pour en restituer la vision que j’en ai.
Alberto Giacometti

Formations et diplômes
1972-75 Ecole des Arts décoratif, section Expression artistique, certificat, GE
1975-78 Ecole Supérieure d’Art Visuel, section Sculpture (modelage), diplôme en 1981, GE
1985 Brevet d’enseignement primaire en Arts visuels au D.I.P., GE
1987 Diplôme et médaille de l’Institut Supérieur de Peinture Van Der Kelen, Bruxelles*

Divers
Résidence à la Fondation Bruckner 2025, 2022, 2021, 2018
Membre de Visarte-Genève
1999 Réfection du Cadran solaire de l’église St-Germain, Vieille Ville de Genève

Concours
2006 Art Chêne 2006 < Migrations Portraits d’immigrants > exposition d’art en ville, Chêne-Bourg

Artiste sculptrice, mon parcours artistique s’est construit entre enseignement, décors en trompe-l’oeil, et un travail personnel à l’atelier autour de différents médiums. La sculpture occupe la première place, le modelage est mon outil direct de réflexion et le moyen le plus adapté à l’exploration de mon monde intérieur.

A travers la sculpture figurative, j’explore des thématiques telles que la faune sauvage en danger, les dérives de notre société sur notre environnement, autant de déclencheurs comme la sexualité, la religion, la mort, des sujets qui m’interpellent et qui se déclinent parfois en série. La figuration est pour moi avant tout un moyen d’exprimer mes émotions, mes intentions, plutôt que de reproduire fidèlement la réalité.

Originaire d’Italie (Ligurie), je conserve une fascination pour la mer et son milieu, qui a imprégné durablement mon enfance et mes travaux en sculpture. On retrouve des formes organiques, minérales, végétales, animales. L’homme en fait partie aussi. Matières, textures, surfaces sont des éléments importants dans mon travail.

En parallèle à la figuration, je m’oriente aussi vers des formes plus expérimentales, notamment à travers la céramique contemporaine, et plus particulièrement la porcelaine qui m’ouvre de nouveaux horizons. Actuellement, le moulage occupe une place dans ma recherche, il me permet de m’éloigner du geste expressif du modelage pour aborder un travail plus minimaliste avec des formes géométriques qui tendent à glisser vers l’abstraction.

Détails du membre