Sculpteur, graveur, poète et biologiste moléculaire originaire de Pologne, Agnieszka Gorla-Bajszczak développe une œuvre dont l’origine est étroitement liée à sa confrontation, dès son plus jeune âge, aux formes de la sculpture hindou-bouddhiste. Elle passe une partie de son adolescence sur la péninsule indienne, où ses parents constituent une collection de sculptures et d’objets d’art hindou-bouddhistes, qu’elle enrichit tout au long de sa vie en se rendant régulièrement dans différents pays asiatiques. Ces expériences fondatrices sont à l’origine de sa fascination durable pour la sculpture, les volumes et le langage symbolique des formes.
C’est à New Delhi, entre 1979 et 1982, qu’elle réalise ses premières sculptures.
Installée à Genève à partir de 1982, elle obtient un diplôme en biologie moléculaire en 1987, tout en poursuivant sa pratique artistique. Elle entreprend ensuite des études à l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève (1989–1993).
Son travail se situe à la croisée du romantisme poétique et du réalisme scientifique, dans un dialogue constant entre différentes cultures et la recherche de forme. L’artiste élabore un langage plastique personnel fondé sur un système de symboles et d’allégories, utilisant des fragments du corps humain abordés à différentes échelles, du microscopique au macroscopique.
À travers la sculpture, elle exprime une fascination pour la vie dans toutes ses dimensions, tout en interrogeant les enjeux psychologiques et sociologiques de la condition humaine. Chaque œuvre est accompagnée d’un texte évocateur qui en prolonge la lecture.
Son œuvre s’articule autour de trois axes majeurs :
– La vie et ses formes
– La femme vue par l’homme
– L’être humain, entre force et fragilité
Ses gravures entretiennent un lien étroit avec ses sculptures du cycle Formes de vie.
L’artiste travaille actuellement dans son atelier à Gaillard, en Haute-Savoie (France).
Détails du membre
Galerie
-
Le souffle du printempsciment
-
Insouciance calamiteusetechniques mixtes
-
Mes voyages, nos voyagestechniques mixtes
-
Piscithérapieciment
-
Trois races trois grâcesrésine, acier
-
Flux-sanguinbronze patiné
-
Détresseciment, plâtre, clous
-
Forme de viebronze patiné
-
Neurone et Mitoseciment patiné
-
Monstres marinsbronze patiné
-
Dialogue entre les civilisationstechniques mixtes
-
Roi de la consommationPoids plume, Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, 2009
techniques mixtes
-
Formes de viecire
-
Naissance de Venus et Plongeon dans l'amourciment patiné