Fornasari Marc

Biographie

texte bref cv

participe à de nombreuses expositions collectives depuis 1957

1968 prix Neuman (public)
1971 achat par la ville de Carouge guépard bronze 80 x100 cm.
1978 achat par le fond de décoration du canton de Genève Torse féminin bronze 110 cm
1978 expo Villa Edelstein Genève
1982 achat par la ville de Lancy guéparde bronze 110 x 130 cm
1984 médaille d’or Europaischer Kulturkreis, Baden -Baden, Allemagne
1986 expo Chateau de Rolle, Suisse
1987 galerie Picpus Montreux, Suisse
1996 commande de 2 bronzes pour le parc de OMPI Genéve
2000 expo Golf du Domaine Impérial, Gland, Suisse
2002 galerie de la Cathédrale Fribourg,Suisse
2004 galerie du Lac ,Nyon,Suisse
2005 inscription dans le dictionnaire des sculpteurs animaliers de Jean-Charles Hachet,
Dictionnaire carougeois des peintres, sculpteurs.graveurs
2006 galerie Delafontaine Carouge, Genève
2007 galerie du Lac Nyon Suisse
2010 galerie du Lac Nyon Suisse
2011 expo ONU Genève
2012 galerie la Primaire Genève
2013 galerie Plexus expo permanente Montreux Suisse
2014 galerie L’Esquisse Nyon Suisse
2015 Espace Ruine, livres d’artistes. Genève
2015 galerie du Centenaire Carouge Genève
2017 invitè d’honneur à Artisan’Art, Confignon, GE

EXPRIMER UN MAXIMUM AVEC UN MINIMUM
TOUT D’ABORD LE CHAOS, PUIS UN ETRE VIVANT OU DES IMAGES,JE NE RECHERCHE PAS L’EXACTITUDE AVEC LE MODELE, LE CARACTERE ET LES PROPORTIONS DE LA SCULPTURE SONT PLUS IMPORTANTS JE RECOMMENCE SANS REGARDER LE MODELE’,L’HORIZON S’OUVRE,MAIS RIEN N’EST JAMAIS GAGNE, TOUT S’ECHAPPPE, IL FAUT RECOMMENCER ENCORE, ENCORE ET .ENCORE
ENSUITE …JE ME REPOSE
LA NATURE EST SOURCE D’INSPIRATION INEPUISABLE POUR L’ART FIGURATIF ET MEME L’ART ABSTRAIT, ex. Henry Moor
TOUTES LES FORMES EXISTENT DANS LA NATURE.
CERTAINES COMME CHEZ LA FEMME,LE GUEPARD OU LE CHEVAL S’APPROCHENT LE PLUS DE LA PERFECTION.
QUELQU’UN A DIT . LA SCULPTURE NAIT EN ARGILE, MEURT EN PLATRE, RESSUSCITE EN BRONZE OU EN MARBRE.
EN CE QUI ME CONCERNE, LE MODELAGE DE LA TERRE OU LE TRAVAIL DU PLATRE ME VA PARFAITEMENT POUR COMMENCER.
ENSUITE, IL FAUT MOULER POUR OBTENIR LE MODELE EN CIRE, QUE JE RETOUCHE ET SUR LEQUEL J’APPOSE MA SIGNATURE AVANT DE LE PORTER CHEZ LE FONDEUR, QUI A SON TOUR LE MOULERA EN TERRE REFRACTAIRE PUIS FERA FONDRE LA CIRE, COULERA LE METAL ET ME LIVRERA UN BRONZE A LèETAT BRUT.
LA CISELURE CONSISTE A REPRENDRE ENTIEREMENT LE METAL AVEC DES LIMES ET DES ABRASIFS, CE QUI PROVOQUE BEAUCOUP DE POUSSIERE.
LE MOMENT DE LA PATINE ARRIVE.
AVEC CETTE ALCHIMIE, ON PEUT COLORER LE BRONZE EN EMPLOYANT DES ACIDES.LES PATINES RATEES SONT PARFOIS LES MEILLEURES. CAR CE SONT LES PLUS NATURELLES.UNE COUCHE DE CIRE DONNERA LA BRILLANCE, STOPPERA LA PATINE ET LA PROTEGERA.
CETTE FACON DE TRAVAILLER ME CONVIENT ET JE VAIS CONTINUER JUSQU’A mon dernier soufle.
MF

MF

je comprend l’art contemporain quand on me l’explique.
ma sculpture n’a pas besoin d’explications, heureusement car je n’aime pas expliquer ou écrire !
MF

Son travail